L’image de marque est un outil de marketing très puissant. De nombreux consommateurs préfèrent payer cher pour des produits de marque plutôt que de se contenter des articles sans marque à prix discount. Voici les raisons de ce mode de vie.
Les marques garantissent une tranquillité d’esprit
Les consommateurs exigent du confort, du plaisir et de la satisfaction dans leur vie, et ils l’obtiennent en partie grâce aux produits qu’ils se procurent. Si les marques qu’elles usent produisent automatiquement une expérience positive, les consommateurs considèrent que la marque est digne de confiance, ce qui leur donne une tranquillité d’esprit lors de l’emplette.
Les marques pourvoient la sécurité
Les gens, par nature, évitent habituellement les risques et visent la sécurité. Imaginez que vous êtes en voyage d’affaires dans une nouvelle ville, et que vous devez favoriser un restaurant pour le dîner. Vous êtes plus pointilleux de choisir une marque de restaurant nationale plutôt qu’une locale parce que vous avez déjà expérimenté la marque nationale. C’est le choix le plus évident et prévisible parce que vous savez à quoi vous attendre. Les marques offrent la sécurité et diminuent le risque de déception.
Les marques expriment la personnalité
Quel smartphone possédez-vous? Quelle voiture conduisez-vous? Quelles chaussures portez-vous? Les marques que vous utilisez font une référence de votre personnalité et ce que vous voulez être. Les gens deviennent émotionnellement reliés aux marques qu’ils utilisent et les contemplent comme faisant partie de leur image de soi.
Les marques rendent plus sociable
Nous avons tous des opinions sur les choses que nous vivons et nous aimons les partager avec les autres. Que ce soit un bon livre, un bon film ou un bon repas, nous devenons des défenseurs de la marque lorsque nous partageons des expériences positives avec celle-ci. Dans notre monde de plus en plus social, nous avons plus de possibilités que jamais de diffuser le bénéfice de nos expériences. Des marques de renom permettent aux consommateurs une raison de dispenser leurs modes.