Ce n’est pas un article d’occasion ni un article neuf. C’est un article reconditionné à neuf. L’avantage de ce concept ? Il permet d’acheter moins cher un article pratiquement neuf, qui n’a jamais été utilisé, mais qui a connu une légère usure par exemple en ayant été exposé dans une vitrine. Un retour client dans les délais imposés par les conditions de vente peut également faire l’objet d’un reconditionnement.
Révision et remise à neuf
Les articles reconditionnés présentent un état proche du neuf. Notamment, ils repassent en atelier afin de passer des tests de fonctionnement, de sécurité et de solidité. L’aspect esthétique est également revu (nettoyage par exemple). Après la batterie de tests, ils sont ré-emballés et représentés à la vente. L’emballage peut être neuf ou d’origine, mais dans les 2 cas, il est neuf. Par ailleurs, les accessoires d’origine qui accompagnent le produit sont glissés dans le nouvel emballage. Un produit reconditionné porte la même garantie qu’un produit neuf. Ces marchandises sont également éligibles à des politiques de remise, comme les offres promotionnelles Amazon par exemple. C’est donc une solution idéale pour qui veut acheter « quasiment neuf » à prix doux.
Attention aux amalgames
Surtout, il ne faut pas confondre l’occasion comme neuf et le reconditionné. Le premier cas désigne une marchandise qui a déjà été utilisée, mais dont les traces d’usure sont à peine ou pas du tout visibles. En revanche, le reconditionné n’a jamais été utilisé. Si vous optez pour cette solution d’achat, vous serez donc le 1er utilisateur du produit. Dans les deux formules, les prix sont attrayants. Notez qu’il existe 3 autres niveaux d’occasion qui constituent de bonnes affaires : très bon état, bon état, correct. Enfin, dernier point essentiel, reconditionnement et occasion constituent une forme de lutte contre le gaspillage, la société de consommation et peut contribuer à la protection de l’environnement. Mais c’est un tout autre débat.